J.M. Weston, Berluti... 6 critères pour bien choisir les chaussures de luxe pour Homme !

Luxe Haute Couture Accessoire de mariage
J.M. Weston, Berluti... 6 critères pour bien choisir les chaussures de luxe pour Homme !

Ceux qui ont l’expérience du monde affirment que 3 choses permettent de juger un homme au premier regard : sa voiture, sa montre et sa paire de chaussures.

Le choix d’une paire de chaussures de luxe a découragé plus d’un homme face à une offre abondante et des styles variés.

Reconnaître la qualité est difficile car des pièges vous attendent à chaque pas, mais c’est loin d’être impossible : il suffit de reconnaître les bons critères.

Quant aux différents modèles de chaussures adaptés à chaque circonstance, quelques grands principes vont vous guider dans cet article.

I. Les 6 critères de qualité d’une chaussure de luxe pour Homme

La qualité d’une chaussure n’est pas son prix.

La plupart des hommes pensent qu’un prix élevé est synonyme de chaussure de luxe d’excellente qualité pouvant durer plusieurs années.

Se fier aux marques de luxe les plus connues et dont ce n’est pas la spécialité comme Dior ou Vuitton n’est pas non plus gage de qualité.

Il vaut mieux se fier à cette sélection de chausseurs spécialisés :

  • J. M. Weston
  • Berluti
  • Crockett & Jones
  • Edward Green
  • Jacques et Déméter

Voici les 6 critères à vérifier lorsque vous acheter une paire de chaussures de luxe pour homme. Vous pouvez les vérifier directement sur l'étiquette de la paire de chaussure ou en questionnant le vendeur.

1. Une peau impeccable: un cuir de qualité n’a pas de veines apparentes, de piqûres d’insectes ou des cicatrices comme sur la photo.

top chaussure homme

2. Un cuir pleine fleur: il s’agira de la peau de l’animal au naturel, non poncée avec des produits chimiques (croûte de cuir, plus fine et fragile).

3. Un tannage de préférence végétal: la transformation de la peau de l’animal a été réalisée avec des tanins végétaux plus authentique et respectueux de l'environnement. Les tanins minéraux sont à proscire. Une belle paire de chaussures doit nécessairement avoir un tannage au moins mixte et idéalement purement végétal.

4. Un pays d’origine cohérent: 4 pays d’origine sont gage de qualité et de main-d’oeuvre qualifiée:

  • Royaume-Uni
  • Italie
  • France
  • Japon

5. Un montage ou cousu de qualité (Blake ou Goodyear): il s'agit de l’assemblage de la semelle et du reste de la chaussure. Un soulier de luxe pour homme ne pouvant avoir une semelle simplement collée, il sera donc question des différentes qualités des coutures de celle-ci.

6. Qualité des coutures et des finitions: ayez le sens du détail aussi bien pour l’aspect extérieur que pour l’intérieur du soulier.

Pour vérifier, la qualité du cuir, du tannage, du montage et le pays d’origine, n’hésitez pas à lire les indications (étiquette, descriptif…) ou à demander au vendeur.

2. Quelles chaussures choisir en fonction du milieu fréquenté ?

Le plus important à saisir est qu'il existe des chaussures pour chaque degré de formalité. La formalité c'est le milieu fréquenté: une cérémonie, votre travail ou en look casual.

Voici une simple et excellente infographie en provenance du blog pour hommes Jamais Vulgaire:

jm weston chaussure

1. Pour les grandes cérémonie en l'occurence les mariages: idéalement, quasiment toujours des richelieus, noirs.

2. Pour le travail: en général des derby lorsque l’on est jeune cadre, noires pour un pantalon noir et marrons pour les autres couleurs.

3. Cadres informels / casual : il s’agit des modèles en bas de tableau, à adapter plutôt en fonction des tenues que des circonstances: chaussures casual chic comme certaines sneackers ou au « working shoes » (chaussures hautes et robustes dont l’emblème est Timberland).

Conseils

Si vous ne deviez vous procurer que 2 paires, optez de préférence pour :

  • des richelieus marron foncé à bout droit pour le travail et le casual. Elles seront perforées de manière discrète.
  • des richelieus noires « one cut » pour les cérémonies et les grandes occasions.

« On peut dire beaucoup de choses des gens en regardant leurs chaussures. Où ils vont. Où ils sont allés. » Mark Twain au sujet des chaussures !

Références

le blog de Karenine

Blog de la marque Jacques et Déméter

Blog Homme Jamais Vulgaire

0 commentaires

Vous allez aussi aimer