Les 12 critères de beauté de la femme Akan "dite belle" en milieu traditionnel

Mariages Akans Mariages traditionnels africains
Les 12 critères de beauté de la femme Akan "dite belle" en milieu traditionnel

Photo d'illustration: Photographyzm by Cédrick Aloys Abidjan

Les canons de beauté varient d'une société à l'autre. Ainsi les Akan de Côte d'Ivoire, un groupe linguistique situé au Centre-Est et au Sud-Est de la Côte d'Ivoire et rassemblant plusieurs groupes ethniques, possèdent leur propre concept de l'esthétique.

Les Akan, comme les autres peuples, ont une conception singulière du beau. Par dessus tout, il doit prédominer l'harmonie du corps. Toute personne considérée comme belle doit posséder toutes les caractéristiques entrant en ligne de compte du concept de beau chez ce groupe.

Credit photo: Aaron Shooting Photography

Cette beauté est aussi bien physique que morale et concerne à la fois l'homme et la femme. Mais dans cette étude menée par Assoumou et al., ce sont uniquement les critères de beauté de la femme akan qui sont abordés.

Les 12 critères d'appréciation de la beauté de la femme Akan sont nombreux. Celle-ci doit avoir :

1. La taille moyenne

Elément très important considéré par les Akan. En effet, la belle jeune fille akan désignée ne saurait être une naine. Elle doit avoir la taille moyenne, prédominante dans ce groupe, environ 1,68 m.

2. Le teint noir d'ébène ou très clair

L'exigence est de règle chez les Akan et le teint est d'une importance capitale. Il n'y a pas de juste milieu dans les critères de beauté en général.

Si la jeune fille est de teint noir, se doit être un noir brillant plutôt que mat.

En effet, les Akan comparent ce teint noir brillant à l'ébène une fois sculpté et bien fini qui apparait brillant, homogène, lisse et doux au toucher.

De même, si la jeune fille est de teint clair, c'est d'un clair net et pur sans alternance de parties sombres et de parties claires souvent observées chez les jeunes filles qui font usage de produits pour éclaircir la peau.

Il faut en fait une harmonie totale du teint de la jeune fille.

credit photo: Taniali Paris

3. La chevelure abondante

La coiffure dont l'agencement constitue souvent un art assez compliqué, est également destinée à rehausser l'aspect physique.

La chevelure abondante, fine "comme la soie", permet de mettre en valeur les tresses dont la réalisation prend quelque fois plusieurs jours.

Ensuite des parures en or seront disposées sur ces tresses de façon à donner un coup d'éclat à cette partie du corps.

4. Le visage ovale et des sourcils bien fournis

Cette forme de visage donne un profil harmonieux à la jeune fille.

L'appréciation du visage se fait dans tous les sens, de face comme de profil.

De même, l'abondance de la chevelure implique une abondance des sourcils expliquent les Akan.

5. Les yeux grands et en amande

Les yeux ne sauraient être très petits et cachés dans les orbites. Ils doivent au contraire être bien visibles et appréciables par tous.

6. Le nez assez droit

Ce type de nez beaucoup recherché, s'observe chez quelques individus. Il permet d'obtenir un profil assez régulier du visage.

7. Les gencives noires et les dents très blanches avec un écart central

La gencive doit être naturellement colorée ; elle est en général de couleur gris-violet. Ainsi, cette couleur de gencive va faire ressortir la blancheur des dents lors du sourire.

De même, l'écart central (ou brèche centrale), signe de beauté, va rehausser le physique de la jeune fille surtout la beauté de son sourire.

Pour celles qui possèdent tous les traits physiques sauf la gencive qui n'est pas de couleur gris-violet, elles auront recours au tatouage de gencive afin de pouvoir la contraster avec les dents blanches.

De même, il n'est pas rare de voir certaines jeunes filles recourir aux mutilations des incisives centrales pour obtenir un diastème inter-incisif appelé communément "la brèche centrale".

8. Le cou long et strié

La tête ne doit pas être confondue avec le tronc. Le cou long permet de dissocier ces deux parties du corps. Et les stries du cou vont davantage donner un coup d'éclat à cette partie du corps.

9. Les seins bien développés

Les seins développés donnent un galbe à la poitrine et affine davantage la féminité de la jeune fille.

10. Les jambes galbées assorties de jolis mollets

Les jambes galbées doivent être droites de sorte que la jeune fille se tienne correctement debout. Même si les mollets sont bien jolis, une jambe en X affecte la beauté de la jeune fille.

11. Les orteils, les doigts fins et longs

Les oreilles bien proportionnées font également partie des critères de beauté akan.

12. les fesses fortement développées

L'agencement des différentes parties du corps constitue l'élément essentiel de la beauté.

Une Akan qui a ces traits et qui est, de surcroit callipyge, (fesses fortement développées), passe pour le prototype de la beauté. C'est "l'AWOULABA" chez ce groupe.

Cette jeune fille sera parée de bijoux en or et de pagne "kita" qu'affectionne particulièrement le groupe Akan en Côte d'lvoire.

Conclusion

Toute personne chez les Akan qui ne possède pas au moins deux de ces critères esthétiques est considérée comme laide.

De même, les Akan allient l'esthétique physique à l'esthétique morale.

Les traits moraux de l'esthétique sont caractérisés par:

  • la générosité
  • la solidarité
  • la droiture
  • le respect de la parole donnée, du prochain, des vieux
  • l'esprit communautaire
  • la pratique de l'hospitalité
  • l'amour du prochain

Tous ces traits moraux sont des éléments recherchés dans une vie communautaire, comme c'est le cas en milieu traditionnel.

Crédit photo: Double K Photography

Il faut surtout être à la disposition des ainés, les respecter et surtout s'acquitter de tous les services demandés par ceux-ci sans manifester un mécontentement.

En général, la beauté ne va pas forcément de pair avec la morale, mais certains sous-groupes akan par exemple les Attié, croient qu'il y a correspondance entre celle-là et celle-ci. Pour eux, une belle personne ne fait pas de mal tandis que la laide symbolise la méchanceté. Ce qui n'a jamais été prouvé. Il peut avoir des personnes laides et méchantes, d'autres laides mais bonnes. On voit aussi des belles personnes et méchantes mais d'autres belles et généreuses.

Source

Auteurs:
Assoumou N.M., Gnagne-Koffi N.D.Y., Adou J., Assoumou A.A., Mansila-Abouattier E.C.

0 commentaires

Vous allez aussi aimer