Luxe: le sac Kelly d'Hermès, l'histoire d'un sac mythique

Luxe Sacs et bagages
Luxe: le sac Kelly d'Hermès, l'histoire d'un sac mythique

Le sac Kelly est sans conteste l’une des pièces les plus mythiques de la maison Hermès.

Fruit de l’imagination d’un sellier et de la grâce d’une princesse, ce classique indémodable a su perdurer dans le temps et devenir, au fil des décennies, l’objet de convoitise de nombreuses femmes.

kelly-gris-e1421150653840

Le fondateur de l’enseigne de luxe, Thierry Hermès, crée en 1892 le sac « Haut à Courroies ».

Mais c'est en 1958, qu’il prend véritablement son envol, lorsque la princesse Grace Kelly, descend de son avion, et cherche à dissimuler sa grossesse avec son sac Hermès.

grace-kelly-herm-s-e1421150132499

Sac Kelly, objet d’un savoir-faire de prestige

Ce sac possède une fermeture caractéristique avec ses deux courroies en cuir et son petit cadenas.

Sa base est protégée de l’usure par quatre clous. Le sac Kelly se décline en maintes couleurs et une vingtaine de matières, le cuir restant la matière de prédilection.

Il existe huit tailles, lesquelles varient de 15 à 50 cm de largeur. À partir des années 60, une bandoulière amovible est ajoutée à la poignée.

Fabriqué avec les matières les plus luxueuses (agneau, crocodile, autruche, veau grainé, taurillon Clémence…) et bénéficiant d’un savoir-faire unique, il faut compter trois à quatre années d’attente pour obtenir un Kelly neuf.

En effet, sa fabrication nécessite environ 20h de travail manuel et les coutures sont en fil de lin.

Chaque pièce est marquée d’un poinçon qui permet d’identifier l’année de fabrication ainsi que l’atelier et l’artisan qui l’ont réalisée. Il faut savoir que chaque sac est fabriqué avec grand soin par un seul et unique artisan.

kelly-noir-e1421150390208

Les différentes déclinaisons du Kelly signées Hermès

Certains grands magasins ont réalisé des déclinaisons étonnantes pour faire la promotion de ce sac mythique, avec par exemple un Kelly en chocolat, en plexiglas, brodé par Lesage ou encore en très grande taille : 4 m de hauteur sur 1 m de largeur.

Par la suite, Hermès a entrepris de décliner son grand classique avec l’apparition du portefeuille Kelly, le sac seau So Kelly ou encore le sac Toolbox.

pochette-kelly-e1421157712134

Le sac Kelly d’ Hermès en quelques chiffres

Plébiscité par les femmes à l’international et symbole de l’art de vivre à la française, le sac Kelly d’Hermès a vu son prix multiplié par 3,5 en 10 ans.

D’ailleurs lors de ventes aux enchères, les prix s’envolent à tel point qu’une augmentation de 250% entre 2004 et 2014 a été notée.

Plus encore, avec le sac Birkin, autre it-bag de la maison, ils représentent plus d’un tiers des ventes en volume pour Hermès.

Hermes

Source: Le journal du Luxe

0 commentaires

Vous allez aussi aimer