Quel est le rôle de la dame de compagnie le jour du mariage ?

Mode & Beauté Réception de mariage Dame de compagnie Tenue cortège Robe de mariée
Quel est le rôle de la dame de compagnie le jour du mariage ?

Il faut savoir avant tout que le choix d'une dame de compagnie ou DC (comme on dit chez nous) n'est pas obligatoire pour la mariée.

En Côte d'ivoire, c'est très courant de voir la mariée avec une dame de compagnie et des demoiselles d'honneur.

Si vous choisissez donc d’en avoir une, il vous faudra déterminer une personne de confiance, qui sera là pour vous soutenir avant, pendant et après le mariage.

La dame de compagnie garde un véritable rôle dans le déroulement d'un mariage en soulageant la mariée dans l'organisation et la préparation du mariage tout entier.

Avant le mariage

  • Elle organise l'enterrement de vie de jeune fille et réunit les copines très proches autour d'un thème.

  • Elle aide la mariée à choisir sa robe. Il est nécessaire que la mariée lui fasse confiance. La DC doit donc rester sincère avec cette dernière.

  • Elle l'épaule en cas de stress

  • Elle est présente avec la mariée au salon de beauté pour donner son avis sur le maquillage et la coiffure de mariage

  • Elle assiste au choix des fleurs, à la décoration de la salle, à la présentation des dragées etc... Bref, c'est un véritable soutien pour la mariée !

Pendant le mariage

  • Personne est à l’abri d’un imprévu. Larmes d’émotion qui font couler le maquillage, chaussures de mariée tortionnaires, petit accrochage dans la dentelle de la robe de mariée: tous les scénarios sont à envisager.
    La DC doit anticiper sur tous ces imprévus en préparant une trousse de secours contenant: fils et aiguille, maquillage, chaussure de rechange, déodorant, mouchoirs, doliprane etc...

  • Pendant l'ouverture du bal, elle doit rester proche de la mariée, surveiller tous ses mouvements afin d'éviter par exemple que ses pieds s'emmelent dans sa traîne de mariage.

Conseils

Vous l’aurez certainement compris, le jour du mariage, la DC reste à la fois l'ombre et le pilier de la mariée.

C'est à la mariée de lui assigner les tâches qu'elle veut bien lui assigner. Il n'y a pas de normes. Chaque mariée organise ses préparatifs comme bon lui semble avec la DC qu'elle aura choisit.

Nous vous conseillons tout de même de choisir votre dame de compagnie parmi vos amies ou votre famille (sœur ou cousine…).

Évitez de choisir quelqu'un avec qui vous n'avez pas d'affinité ou chez qui vous sentez de la jalousie.

Photos d'illustration: Sidoine Photography

0 commentaires

Vous allez aussi aimer